06 juin 2018

Devenez libre et indépendant en choisissant la voie de l'entrepreneuriat


Avez-vous déjà pensé que vous ne vous accomplissiez pas à 100% au niveau professionnel ? Vous n'êtes ni le premier ni le dernier. Voici la solution.

Entreprendre pour s'épanouir

Entreprendre, ça signifie créer son activité, créer son job, créer son entreprise.

Ne pensez-vous pas que cela vous permette de vous épanouir ?

Imaginez, vous créez votre emploi de toutes pièces, dans un domaine qui vous passionne et dans lequel vous avez plaisir à donner du votre afin d'en améliorer, jour après jour, la situation. Est-ce que vous n'y trouveriez-pas satisfaction ? Sûr que si.

Bien sûr, il faut passer par toutes les étapes de la création d'une entreprise, mais vous êtes polyvalent n'est-ce pas ? Et en obtenant de nouvelles compétences, vous vous sentirez plus accompli professionnellement.

Tout ça c'est très bien, me direz-vous. Mais comment savoir si je suis assez compétent pour me lancer à mon compte ? Surtout quand me lancer ? Dans quel domaine ?

Pas d'inquiétude, on y arrive.

Comment savoir si je peux être entrepreneur ?

espace detente salle de pause
Voici les créateurs de Crêpe Addict que nous avons accompagné.

Vous devez savoir une chose : l'entrepreneuriat, ce n'est pas fait pour tout le monde. Un entrepreneur a beaucoup de responsabilités et doit donc résister au stress, car il peut faire face à beaucoup de moments difficiles.

Tout le monde n'est pas capable de faire ça, ni de prendre des risques.

Mais si vous êtes ici, c'est que vous n'êtes pas comme tout le monde. Vous êtes différent.

Si vous voulez tout de même vérifier cela, allez faire notre test sur le comportement entrepreneurial. (Accessible à partir du 1er Juillet.)

Il faut aussi savoir qu'être entrepreneur, ce n'est pas forcément créer une multinationale qui génère des millions d'euros de chiffre d'affaires.

Être entrepreneur, c'est réussir à monter son projet de création d'entreprise, c'est réussir à relever des défis et à travailler énormément pour arriver à ses fins..

Mais surtout, l'entrepreneur est celui qui crée son business dans un domaine qui le passionne et qui correspond à ses valeurs. Steve Jobs adorait tout ce qu'il faisait, il a d'ailleurs dit : "Votre travail va remplir une grande partie de votre vie et le seul moyen d'être vraiment heureux est de faire ce que vous pensez être un bon travail. Et la seule manière de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faîtes. Si vous n'avez pas encore trouvé votre voie, continuez à chercher. Comme toutes les affaires de coeur, vous saurez quand vous l'aurez trouvée."

Maintenant, vous savez que vous pouvez vous lancer. Plus d'excuses. Mais dans quel domaine ? Voyez cela.

Entreprendre oui, mais dans quoi ?

Pour connaître le domaine dans lequel vous devez entreprendre, il n'y a pas de solution miracle, pas de potion magique ou de génie qui va vous apporter la solution sur un plateau d'argent.

C'est à vous de prendre le temps, chaque jour, pour réfléchir. Il faut aussi être très attentif aux opportunités qui se présentent à vous, si vous avez une idée, notez la tout de suite. Ne perdez pas de temps, au risque de l'oublier.

Le plus important comme dit plus haut, est de trouver un domaine qui vous passionne, pour cela rien de plus simple. Réfléchissez à vos loisirs, à ce que vous faîtes pendant votre temps libre et dressez en une liste. Ecrire permet d'avoir les idées plus claires .

Essayez ensuite de voir ce qui pourrait être amélioré dans ces domaines si vous songez à de l'innovation ou tout simplement aux différents métiers qui s'offrent à vous.

Enfin, imaginez-vous pratiquer ce métier. Si ça vous plaît, vous le saurez vite. Il ne reste plus qu'à vous lancer. Quand exactement ?

Bonne question, regardons ça de plus près.

Le meilleur moment pour entreprendre ?

Qu'on soit clair, il n'y aura JAMAIS de moment parfait.

Si vous voulez vous lancer, il faut le faire et prendre le temps. Vous ne pouvez pas vous dire :

  • Je me lancerai quand j'aurais fini mes études,
  • Je créerai mon entreprise quand je serai au chômage,
  • Je reste dans mon emploi encore 2-3 ans et ensuite je crée mon entreprise,
  • Je ne peux pas entreprendre car j'ai peu de temps libre et que je dois déjà m'occuper de telle ou telle chose,
  • Etc.

Ce ne sont que des excuses que vous vous imposez. Si vous sentez qu'il faut vous lancer, alors faîtes-le. Suivez votre instinct et trouvez le temps.


Retour

Pour nous contacter

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez réserver, contactez-nous dès maintenant.

Le pôle entrepreneurial est accessible du lundi au samedi de 7h à 22h. L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).