25 juin 2018

Les 6 étapes pour bien monter son projet


Vous avez déjà eu cette folle envie de vous lancer dans un projet ? Mais sans jamais le faire ? L'explication est très simple : vous ne saviez pas par où commencer. Et nous allons vous aider.

1ère étape : Pour monter un projet, il faut le vouloir

C’est une étape essentielle. Demandez-vous si c’est réellement ce que vous souhaitez faire, si c’est quelque chose qui vous plaît catégoriquement.

Monter un projet et devenir entrepreneur, ce n’est pas de tout repos. Si le domaine ou le sujet choisi ne vous passionne pas, ça risque d’être compliqué.

Ce n’est pas impossible, loin de nous cette idée !

Il faut savoir que monter un projet dans un domaine passionnant est déjà difficile mais en vaut largement la peine car vous permet de vous épanouir. Par contre, avec un domaine qui ne vous intéresse pas, ce sera nettement plus difficile et vous serez certainement moins motivé.

Il vaut donc mieux un sujet qui vous passionne. Vous et votre projet devez être liés à 100%.

Donc, posez-vous les bonnes questions et si vous avez du mal, faîtes-vous coacher !

Maintenant, étape suivante, roulement de tambour…

2e étape : transformer l'idée en projet

transformer l'idée en projet

Parce que c’est une étape où beaucoup de gens restent bloqués. Avoir l’idée c’est bien, avoir un projet c’est mieux. C’est du concret.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez la méthode SMART, ça vous permettra d’avoir des objectifs et donc d’avancer dans votre projet :

  • Spécifique : votre objectif doit être précis. Dire « mon objectif est de monter ma boîte » n’est pas un objectif, il doit être concis pour savoir où l’on va. Par exemple « mon objectif est de créer mon entreprise de vente de vêtements vintage », là vous savez où vous dirigez, ce que vous devez chercher comme informations.
  • Mesurable : vous devez savoir à quel moment votre objectif est atteint. Pour reprendre l’exemple de la vente de vêtements vintage, il faudrait vous dire « mon objectif sera atteint quand je réaliserai X euros de CA au minimum pendant 3 mois d’affilée », là c’est mesurable. Vous saurez quand vous pourrez célébrer votre victoire.
  • Ambitieux : sans ambition pas de challenge et donc pas de motivation. Sans motivation, vous n’arriverez pas à combattre la procrastination.
  • Réalisable : fixez-vous des objectifs possibles. Ne visez pas la lune.
  • Temporel : Fixez-vous une limite de temps pour atteindre chaque objectif, sans quoi vous risquez de repoussez les tâches à réaliser.

Maintenant que vous avez un réel projet, comment le mener à bien ? Tout d’abord…

3e étape : Bannir la procrastination

Si vous voulez avancer, il faut faire des sacrifices. Monter un projet demande beaucoup de travail.

Alors comment faire pour avancer dans la réalisation de son projet ?

Il faut savoir qu’il est plus efficient de travailler un peu régulièrement, plutôt que plusieurs heures d’affilés mais rarement.

En travaillant régulièrement et par étapes, vous vous sentirez moins surchargé de travail et vous avancerez beaucoup plus rapidement dans la réalisation de votre projet.

La meilleure solution est de se fixer une contrainte horaire quotidienne afin de travailler. Il s’agit d’en faire une habitude. Par exemple, travailler sur son projet 1h tous les jours après le travail. Si vous arrivez à intégrer en vous cette habitude, vous pouvez être sûr de voir votre projet avancer.

4e étape : Établir des bilans réguliers

Pour toujours savoir où vous en êtes et si vous avez été productif. Demandez-vous « est-ce que j’ai obtenu de bons résultats ce mois-ci ? Est-ce que je remarque réellement une avancé dans mon projet par rapport à il y a un mois ? »

Mais il ne suffit pas de le savoir, il faut agir et pour cela, passons à l’étape suivante.

5e étape : Se motiver

Il existe énormément de façons de se motiver, mais peut-être que vous n’y avez jamais pensé :

  • Promettez-vous une récompense après chaque travail effectué, ça peut être n’importe quoi, tant que ça vous fait plaisir,
  • Punissez-vous : si vous ne travaillez pas, ne vous offrez pas cette récompense,
  • Trouvez-vous un ami pour vous motiver, il vous demandera si vous êtes bien en train de travailler ou si vous êtes affalé sur le canapé à mater Netflix, il vous demandera si vous avez avancé dans votre projet, ce qui peut vous faire culpabiliser et donc vous forcer à travailler,
  • Comme dit plus haut, travaillez par étapes et fixez-vous des contraintes horaires,
  • Le téléphone et la TV LOIN DE VOUS. Éteignez-les pour vous fixer sur votre tâche et ne pas être distrait,
  • Etc.

A vous de trouver ce qui vous correspond.

Ne vous découragez pas si de temps à autre vous n’êtes pas motivé, la motivation n’est pas linéaire mais a des hauts et des bas.

6e étape : Demander conseil, demander de l’aide

Vous ne pouvez tout faire tout seul.

Il y a des choses que vous ne savez pas faire et c’est normal.

Sachez que tout s’apprend.

Regardez autour de vous, il y a certainement quelqu’un qui pourra vous aider à réaliser cette tâche qui vous empêche d’avancer. Votre réseau est une force.

Si vous ne connaissez personne qui peut vous aider, dans ce cas vous pouvez toujours chercher sur internet ou contacter une entreprise qui saura répondre à vos besoins.

Par exemple, si vous souhaitez créer une entreprise et que vous ne savez pas si votre projet est viable, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un organisme d’aide à la création d’entreprise.

Nous proposons un accompagnement à la création d’entreprise afin de vous aider dans toutes les étapes de la création. Visitez notre site web et voyez si nos solutions vous conviennent.

Et n’oubliez pas, s’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.


Retour

Pour nous contacter

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez réserver, contactez-nous dès maintenant.

Le pôle entrepreneurial est accessible du lundi au samedi de 7h à 22h. L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).